Comment bien se protéger contre le soleil ?

Comment bien se protéger contre le soleil ?

L’été approche et on rêve toutes d’un corps bronzé et d’un teint ensoleillé. Pour conserver une peau jeune plus longtemps, il est indispensable d’appliquer des soins protecteurs solaires, anti-âge et hydratants c’est encore mieux !

Publié le 25/11/2020

Adoptez un aussi comportement raisonnable pour profiter au mieux du soleil : les rayons UV sont une des causes majeures du vieillissement cutané. Voici tous nos conseils pour une protection conte le soleil efficace.

Comment préparer sa peau ?
Pensez d’abord à préparer votre peau pour une bonne protection contre le soleil ! Il existe des sérums qui permettent de préparer la peau avant les 1ères expositions et d'avoir un plus joli bronzage.

Quelle crème solaire choisir ?
Choisissez une crème solaire adaptée à votre peau et à l’ensoleillement : lors des premières expositions ou d’expositions prolongées, quand le soleil est intense, préférez un indice élevé, comme une crème solaire SPF 50.

A noter : un SPF 50 n’empêche absolument pas de bronzer. Le bronzage se développera plus lentement et progressivement, la couleur de la peau sera plus homogène et plus éclatante tout en minimisant les altérations liées aux UV.

Le saviez-vous ?
Lorsque l’on s’expose au soleil et que la peau est agressée par les rayons UV, des cellules superficielles de la peau appelées kératinocytes se multiplient pour épaissir la couche cornée, limiter la pénétration des UV et établir une protection contre le soleil. Au soleil, la peau devient donc un peu plus épaisse. Il est cependant déconseillé de faire des gommages pendant les périodes d’expositions pour ne pas fragiliser la peau. Et il est primordial de choisir la bonne crème de protection contre le soleil.

Le soleil fragilise la jeunesse de votre peau
En s’exposant souvent et sans protection contre le soleil, les rides ou les taches apparaissent plus tôt et sont plus nombreuses sur les zones les plus exposées comme le visage, le décolleté et les mains. La peau perd de sa souplesse et de sa tonicité. En effet, les rayons UV sont une cause majeure d’accélération du vieillissement cutané : c’est le photo-vieillissement.

S'exposer au soleil, sans préparation, sans modération et sans protection favorise la quantité d'UV pénétrant dans la peau. Les mécanismes naturels de défense sont alors rapidement débordés, les cellules altérées se réparent mal, elles ne remplissent plus correctement leurs fonctions : le vieillissement de la peau est accéléré.

Aujourd’hui les produits solaires doivent proposer obligatoirement une protection contre les UVB et les UVA qui pénètrent dans le derme et provoquent une altération des cellules mais aussi des fibres de collagène et d’élastine qui assurent la tonicité et élasticité de la peau.

 Les bonnes pratiques au soleil

  • Appliquer une protection contre le soleil toutes les 2h lors d’expositions prolongées
  • Eviter de s’exposer aux heures les plus chaudes (entre 12h et 16h)
  • Pour se protéger un maximum, mettre un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements légers
  • Les crèmes solaires sont périssables : une fois la date de péremption dépassée, leur efficacité n’est plus garantie. Leur durée de conservation après ouverture est de 3 à 6 mois.

Comment prendre soin de son bronzage ?
Après avoir choisi la bonne protection contre le soleil, l'important est de réparer, apaiser et hydrater la peau ! Pour cela, rien de mieux que les soins après soleil. Appliquez sur le visage un soin réparateur pour le visage ou un lait apaisant et prolongateur de bronzage pour le corps.

Un peu de soleil pour booster le moral et la Vitamine D !
Le soleil est bon pour notre moral mais surtout indispensable à la synthèse de Vitamine D. Attention aux idées reçues, les carences en Vitamine D ne sont pas dues à un abus de filtres solaires. En effet, une protection avec un SPF élevé n’empêche pas l’action des UV sur la synthèse de celle-ci. Les déficits en Vitamine D proviennent le plus souvent de causes biologiques ou externes telles que l’alimentation. Donc rien de tel qu’un peu de soleil pour booster naturellement la vitamine D dans l’organisme. Mais on s’expose toujours modérément et avec une crème ou une huile protectrice contre le soleil !