L’acné maladie du follicule pilosébacé

L’acné maladie du follicule pilosébacé

L’acné touche environ 6 millions de personnes en France. C’est le premier motif de consultation chez le dermatologue, en raison de la souffrance psychologique qu’elle peut induire.

Publié le 30/03/2022

C’est une maladie inflammatoire du follicule pilo-sébacé. À la base de chaque poil se trouve une glande sébacée qui sécrète du sébum. Dans l’acné, la glande sébacée est bouchée par un sébum devenu trop épais ou sécrété en trop grande quantité. De plus, les cellules à l’entrée du follicule pilo-sébacé se comportent de façon anormale et il y a un déséquilibre de la flore cutanée.

 

L’acné débute généralement à la puberté principalement sous l’influence des hormones sexuelles. Elle touche majoritairement les adolescents, mais aussi les adultes. La maladie atteint essentiellement le visage, le cou et la région thoracique. L’atteinte concerne le plus souvent le dos chez l’homme et le bas du visage chez la femme. Ces dernières peuvent avoir un excès ou un dysfonctionnement de leurs hormones masculines.

 

Afin de soigner son acné, il faut combiner une bonne hygiène de vie à un traitement dermatologique suivi de manière rigoureuse. Le traitement sera :

• local (nettoyer la peau + traitement anti-acnéique local + crème hydratante pour compenser les effets desséchants du traitement si nécessaire),

• parfois associé à un traitement général (antibiotiques, zinc ou hormones)

Un traitement par isotrétinoïne est proposé dans certaines indications, avec un suivi biologique et psychologique indispensable.