Comment parler d'IST avec son adolescent ?

Comment parler d'IST avec son adolescent ?

Chlamydiæ, herpès, hépatite, VIH-SIDA… les parents n’ont pas toujours envie d’aborder le sujet des IST, les Infections Sexuellement Transmissibles, avec leurs enfants et adolescents ! Et pourtant, ce temps de pédagogie est indispensable pour leur assurer une vie sexuelle responsable et sécure.

Publié le 08/06/2022

Ne pas être gêné pour ne pas le gêner !

Qu’est-ce qu’une IST ? Comment s’attrape une IST ? Comment se protéger d’une IST ? Faut-il se protéger lorsque l’on pratique le sexe oral (cunnilingus, fellation) ? Que faire en cas de prise de risque, par exemple si le préservatif se rompt ? Et tiens, comment on met un préservatif ? Comment et quand se faire dépister ? Comment parler d’IST avec son ou sa partenaire ?

Toutes ces questions doivent être traitées avec votre ado ! Vous êtes déjà gêné à l’idée d’en parler ? C’est pourtant votre rôle en tant que parent, et plus vous serez à l’aise, plus votre ado le sera également, et plus la discussion sera facile, fluide, ouverte et utile. Si vous parvenez à créer un espace de confiance, votre ado se sentira capable de vous solliciter à nouveau dans le futur en cas de questions. N’hésitez pas à ouvrir la discussion sur les violences, le consentement, la contraception, notamment la contraception d’urgence…

 

Utiliser les bons mots

Dire les choses telles qu’elles sont, simplement, en utilisant les bons mots : voici comment parler d’IST facilement. N’essayez pas de déguiser la réalité, d’aller sur le terrain de la vulgarité, d’utiliser des comparaisons ou des images, ou encore de minimiser ou d’infantiliser. Soyez juste. Votre enfant ou votre adolescent est capable d’entendre. S’exprimer correctement permet aussi de lui signifier que la vie sexuelle est aussi une affaire de responsabilité !

Dites-lui aussi que vous restez présent s’il a des questions ou s’il se sent perdu à l’avenir. Il saura qu’il peut compter sur vous. Indiquez lui aussi d’autres personnes de son entourage à qui il peut se confier et échanger.

 

Orienter vers des sites d’information

Il existe des sites de référence pour trouver des informations exhaustives sur toutes les IST, les moyens de s’en protéger et comment réagir en cas de prise de risque ou de contamination. Partagez ces ressources à votre adolescent afin qu’il puisse se renseigner davantage de manière autonome : ameli.fr (le site de l’Assurance Maladie), Onsexprime, IST Infos…

 

Il existe aussi des numéros spécialisés : Fil-Santé-Jeunes, Allo Ecoute Ado, le Planning Familial. Enfin, expliquez à votre ado qu’il est libre de parler contraception, protection et sexualité avec son médecin, l’infirmier scolaire, le gynécologue (pour les filles) et le pharmacien.